Qu’est-ce que l’Incubateur du patrimoine ?

L’Incubateur du patrimoine, c’est tout un réseau de sites patrimoniaux, d’entrepreneurs, de professionnels de la culture et de l’innovation en France. Il a réuni 20 start-up au cours des précédentes incubations. Cette année, pour la quatrième promotion, son expertise se diffuse au-delà de ses murs et s’ouvre à l’international dans le cadre de la Saison Africa2020 initiée par l’Institut français.

Le réseau de 100 monuments du Centre des monuments nationaux (CMN), les professionnels qui les font vivre ainsi que la capacité de l’incubateur à diffuser son expertise et à s’ouvrir à des projets internationaux, en font sa puissance. Tous ces lieux sont autant de terrains d’expérimentation, de cas concrets et particuliers, de façons d’envisager des questions communes et universelles.

Le partenariat avec Africa in Colors et la Saison Africa 2020

Africa2020, le CMN et Africa In Colors, s’unissent dans une démarche commune de valorisation du patrimoine par l’innovation.
Ce partenariat est l’occasion de soutenir les enjeux du secteur créatif africain, de créer des ponts entre la France et l’Afrique et de faire converger les expertises africaines et françaises dans un objectif commun de valorisation du patrimoine et d’accompagnement de projets innovants.

Trois start-up du continent Africain bénéficieront ainsi du programme d’incubation au sein de cette quatrième promotion.

Rejoignez la promotion 4 !

Votre start-up a déjà fait ses preuves en Afrique et vous aimeriez profiter de notre réseau pour tester un nouveau public ?

Rejoignez l’Incubateur du patrimoine, cellule d’expérimentation du Centre des monuments nationaux, afin de participer au patrimoine de demain !

Pour cette 4ème année, nous mettrons à l’honneur les projets liés au développement durable et à l’inclusion. Notre regard sera également ouvert aux projets non numériques, du champ social et durable.

L’impact économique des start-up du territoire africain sera un critère de sélection.

Pour candidater, merci de compléter les 5 prochaines rubriques.
Pour toute question, contactez-nous : incubateur@monuments-nationaux.fr